Lost in Okinawa
14 mars 2009

Kyôto

La page culture! ;)
DSC03970Nous avons commencé notre périple nippon en partant à la découverte de la région du Kansai, dont Kyôto est une ville incontournable.
Kyôto est vraiment une ville magnifique car elle est la cité la plus représentative de la culture traditionnelle japonaise: c'est là où se trouvent quelques un des plus beau temples du Japon, où l'on peut encore croiser une geisha à un coin de rue (nous n'avons pas eu cette chance malheureusement, c'est pas faute d'avoir flâné dans leur rue favorite!), où l'on peut encore sentir les effluves du Japon féodal dans les vieilles ruelles...
Kyôto fut capitale du Japon du VIIIème siècle au XIXème siècle (mais jamais le centre du pouvoir politique, qui se trouvait là où vivaient les shoguns).
Une des particularités de la ville est de suivre un plan en damier sur le modèle des villes chinoises de l'époque, ce qui rend, selon mon guide, l'orientation facile. FAUX!!!!! C'est vraiment super galère!! En particulier quand le  ***** de guide en question n'indique pas toutes les rues sur ses cartes, que les noms de beaucoup d'entre elles sont inexistants (comme dans la plupart des villes japonaises d'ailleurs), et que les habitants eux même ne savent pas comment vous expliquer le chemin à prendre pour se rendre quelque part, faute de ne pas connaître non plus comment se nomment ces foutues ruelles perpendiculaires!!! C'est sans parler des touristes, qui ne connaissent la ville pas plus de vous mais qui sontDSC03934 tellement décidés à vous aider que même avec le plan sous les yeux, ils vous envoient, très aimablement et d'un air parfaitement assuré, à l'opposé de votre destination!!! Bref, que d'heures perdues à tourner en rond (c'est qu'on tourne facilement en rond dans une ville construire sur un ***** de plan en damier!!), à rebrousser chemin, à demander de l'aide à des gens qui nous indiquent tous des trajets différents, à essayer de s'orienter à l'aides des trois cartes différentes que nous possédions (y en avait pas une identique à une autre, vous le croyez ça??)...
Mais après tout, c'est aussi ça qui fait le charme du voyage...

Chaque jour passé à Kyôto nous nous sommes baladées suivant des itinéraires élaborés à partir du guideDSC03925 (qu'est ce que je ferais sans lui!); premier jour, premier arrêt: le temple Kiyomizu dera (que Pierre a d'ailleurs déjà brièvement présenté sur son blog). L'architecture de ce temple bouddhiste est stupéfiante, il s'agit de l'un des plus haut monuments du monde monté sur des piliers en bois, chose encore plus étonnante quand on sait qu'il a été construit en 798.  En bas la pagode vue depuis la rue en pente qui mène au temple... Très typique, avec tous ces fils électriques qui s'entrecroisent sous le ciel^^ La piètre qualité des photos est dûe au sale temps! Nous sommes passées par toute une palette climatique lors de notre voyage: pluie, vent, neige, éclaircies ensoleillées... Du n'importe quoi!
DSC03881En redescendant du temple par une rue parallèle à celle-ci nous avons découvert une des meilleures inventions qui soient au Japon: le système de dégustation des spécialités patissières régionales! Chaques allées très touristiques qui mènent aux temples sont bordées de dizaines de petites échoppes et de boutiques de souvenirs (les souvenirs font partie intégrante de la culture japonaise, il s'agit de cadeaux que les touristes rapportent à chaque membre de leur famille de façon presque ritualisée, et c'est bien souvent de la nourriture locale. C'est ahurissant de voir le nombre de poches pleines ne contenant que des cadeaux souvenirs qu'un japonais peut rapporter de voyage). Et c'est là le super plan: dans chaque boutique il y a de petites boites en plastique remplies de bonbons ou de gâteaux traditionnels vendus dans le magasin, que l'on peut goûter en libre service... Le bonheur! Si l'on s'arrête dans chaque boutique pour se goinffrer faut bien compter une demi-heure pour descendre une rue de 30 mètres! :D

Après s'être bien rempli le ventre de douceurs (faudrait que je consacre un post à la pâtisserie japonaise, çaDSC03936 pourrait en inspirer quelque unes... ;) Ils arrivent à faire des trucs délicieux à partir d'ingrédients surprenants: haricots rouges, thé vert macha, sésame noir, patate douce, soja...), nous avons traversé quelques ruelles sillonant parmis les quartiers traditionnels restaurés, il y règne une très bonne ambiance...
Dur dur de faire le tris parmis toutes mes photos, car chacune révèle une petite partie de l'idendité de cette ville...

Nous avons terminé la journée dans le célèbre quartier de Gion, le quartier des geisha. Il ne subsiste deDSC04001 l'ancien Gion seulement quelques ruelles dans lesquelles on peut encore apercevoir à la tombée de la nuit une geiko (les geisha de Kyôto se nomment geiko) se rendant à une soirée privée dans un établissement traditionnel. Nous avons erré quelques temps dans les allées en question avant de renoncer rapidement, faut dire qu'on se pelait bien les miches!! Mais quel fou rire quand on s'est aperçu que l'une des plus jolies rues de Kyôto, et ici je cite mon bon vieux guide "une belle rue, aux vieux bâtiments chargés d'histoire se mirant dans une petite rivière, sans doute la plus belle rue de Kyôto et même de toute l'Asie, surtout le soir et durant la saison des cerisiers en fleurs", n'était en fait qu'une rue pavée traditionnelle classique, aux maisons de bois un peu miteuses longées par un ruisseau un peu verdâtre, bref, pas de quoi s'extasier outre mesure... Et pourtant on était bien le soir, et quelques cerisiers précoces se paraient déjà de quelques fleurs... M'enfin, de là à la qualifier de "plus belle rue de l'Asie", fallait que l'auteur soit tombé amoureux en s'y promenant ou qu'il ait écrit le passage sous l'effet d'euphorisants...

Le second jour nous nous sommes rendues tout d'abord au Heian Jingu, un sanctuaire shintô qui en impose! L'entrée est marquée par ce gigantesque torii (qui sont en quelques sorte les portes des sanctuaires), difficile donc de la rater ;)

Il se tenait un marché devant le sanctuaire dans lequel se baladait un chien-ninja trop mignon :D Il devait pas avoir froid lui au moins...

L'intérieur du sanctuaire valait le coup d'oeil! Nous ne sommes malheureusement pas entrées dans les jardinsDSC04023 car l'entrée était trop chère (comme souvent! c'est aberrant de faire payer aussi cher pour visiter des monuments religieux!), mais les bâtiments vus de l'extérieurs étaient impresionnants. Il s'agit des répliques réduites aux deux tiers du Palais impérial de Kyôto à la période Heian, soit du VIIIème au XIIème siècle. Je n'ai pu prendre que des parcelles en photo car la cour était immense!

Après ça nous nous sommes rendues dans la villa d'un grand homme d'Etat du XIXème siècle, qui possédait un magnifique jardin... Et bien que la neige soit tombée lorsque nous étions au Heian Jingu, nous avons eu droit à de belles éclaircie pour la visite de ce ravissant jardin zen parcouru de petits ruisseaux...

Nous sommes allées ensuite au temple bouddhiste Nanzen ji qui est en fait un immense ensemble formé deDSC04069 plusieurs petites annexes, et j'avoue avoir carrément bloqué à ce moment du parcours! J'avais pas pigé le coup des annexes et je pensais qu'il s'agissait de plusieurs temples différents, nous avons donc perdu plusieurs heures à faire des aller et retour dans le quartier en cherchant des temples qui étaient en fait tous regroupés au même endroit, dans la même enceinte. La loose. Bref, une fois mon erreur comprise, nous avons profité des agréables jardins du temple, qui ont grandement participé à calmer ma colère... En fait, ce fut une journée presque entièrement consacrée aux jardins japonais!

Comment ne pas se laisser envahir par la sérénité face à ça?

Mes amies les carpes! On voit bien combien elles sont énormes en se référant à la tailles des rochers... Il y en avait de toutes les couleurs dans le bassin, c'est vraiment très joli si l'on fait abstraction du moment où elles ouvrent en grand une bouche ronde géante juste sous votre nez pour réclamer à manger. Si je me souviens bien, c'est ce qui avait traumatisée Amélie Nothomb lorsqu'enfant elle vivait au Japon, impression de dégout très bien décrite dans "Métaphysique des tubes"! C'est sûr que c'est pas ragôutant...
Pour finir la visite de cet ensemble nous sommes montées en haut d'une colline boisée loin de l'enceinteDSC04066 principale où se nichait un petit temple secret très joli et plutôt mystérieux. C'est en voulant accéder à ce temple et redescendre sur Kyôto par un petit sentier dans la montagne que je me suis rendue compte que les japonais pouvaient être vraiment alarmistes et sur-préventifs. Je me suis renseignée à un guichet pour savoir comment se rendre sur le petit sentier qui serpentait à flanc de colline, et la femme de me répondre "ah non, non, les gens n'y vont pas, c'est dangereux!" Le sentier étant marqué dans mon guide et l'envie de faire une petite rando me firent insister un peu, pour m'entendre me répondre une nouvelle fois que "il ne faut pas y aller c'est dangereux!". J'ai compris merci madame... Nous avons donc décidé de seulement monter visiter DSC04059le temple et de redescendre comme le font les gens normaux et prudents, par l'allée principale. Nous sommes passées par la porte arrière du jardin d'un autre temple (vraiment bien planqué le sentier!) sur laquelle était accrochée une pancarte spécifiant que le chemin étantDSC04061 dangereux (rah!), il fallait éviter de se rendre au temple après la nuit tombée (en même temps le complexe ferme au plus tard à 17 heures, comment tu veux visiter la nuit???!!) pour déboucher sur un sentier qui gravissait lentement la colline, sentier d'ailleurs parfaitement sûr puisque dallé et formé d'un escalier anti-dérapant sur la dernière partie, la plus ardue: oulalah, ce que c'est dur de monter une colline... Si les espèces de pouffiasses qui peuplent le Japon en trop grande quantité s'y rendent avec leurs talons aiguilles démesurés, forcément c'est dangereux!!!
Mais passons, nous étions les seules visiteuses à être montées jusqu'en haut et ce fut un très bon moment passé avec les kami de la forêt^^ (Chose que je ne devrais pas dire en parlant d'un temple bouddhiste, m'enfin...)

Voici une photo du temple secret:

Nous avons terminé la journée sur un des plus beau panorama du Japon: le Pavillon d'Or, à l'origine résidence d'un shogun et reconvertie en temple à la mort de celui-ci. Les deux étages sont entièrement recouverts de feuilles d'or, et le rendu est vraiment magnifique! Je vous laisse juger par vous-même...

De plus près, au cas où vous ne vous rendriez pas bien compte de combien il est beau...

Je l'ai même d'encore plus près pour ceux qui sont encore dubitatifs!!

Alors? J'vous l'avais dit qu'il était fabuleux ce Pavillon d'Or. Vous voulez un gros plan d'encore plus près? (Nan je déconne).

Voilà les amis, c'était la petite déconne de fin de post, et sur ce je signe le plus long message de mon blog... ça fait plus de deux heures que j'envoie des photos et je commence à fatiguer, alors la suite pour plus tard! Il en reste encore plein ;)